05/02/2025
Le jury de la 5ème édition du Prix Photo Sociale a choisi de récompenser Marion Gronier pour sa série intitulée « Quelque chose comme une araignée ». Son travail mené en institution psychiatrique propose un regard inédit et sensible sur les réalités vécues par les personnes hospitalisées. Il résonne particulièrement cette année alors que la santé mentale a été désignée « Grande cause nationale » par le gouvernement.
Les photographies centrées sur les corps, les postures et les gestes, contraints et contrôlés font ressortir les réactions et résistances de patient·es ostracisé·es. Complété par les voix et citations des patient∙es commentant les photographies, ce travail ouvre un dialogue inédit sur leurs vécus et sensibilités, interrogeant nos propres représentations et préjugés.
Le jury, présidé par Jane Evelyn Atwood et composé de professionnel·es reconnu·es de la photographie et du monde associatif, a salué la force et la subtilité des photographies de Marion Gronier. Il a souligné l’intelligence d’un travail participatif qui permet d’aborder d’une manière renouvelée un sujet complexe.
Les deux finalistes du Prix sont Morgan Fache pour sa série « Dans l’ombre d’une île » sur les personnes vivant dans des habitats précaires à la Réunion et Céline Villegas pour sa série « Bains douches » qui met en lumière ces lieux de vie et de rencontre et leurs usagers.
La lauréate bénéficie d’une dotation de 3000€ et les finalistes de 300€ chacun·e.
Les projets lauréat et finalistes seront présentés lors de deux expositions à venir :
Information aux journalistes
Le Prix Photo Sociale est porté par l’association L’œil sensible en partenariat avec la Fédération des acteurs de la solidarité, la Galerie Le Château d’Eau à Toulouse, la Mairie du 10ème arrondissement de Paris, la SAIF, les éditions Filigranes, Picto Foundation et le magazine Polka.
Le jury de la 5ème édition était présidé par Jane Evelyn Atwood, photographe et composé de :
-> Consultez le dossier de presse
-> Pour découvrir le travail de la lauréate et des finalistes.
Contacts :
- Presse photo : Emmanuel Fagnou (président), 06 25 59 65 50, emmanuel.fagnou@loeilsensible.org
- Presse généraliste : Charlotte Abello (chargée des relations médias, Fédération des Acteurs de la Solidarité), 06 17 80 03 52, charlotte.abello@federationsolidarite.org
30/11/2024
Documenter la situation de demandeurs d’asile ou de jeunes filles issues de l’aide sociale à l’enfance demande une traitement subtil et approfondi. Dialogue autour de deux photographes lauréates du Prix photo sociale sur leur démarche personnelle, les écueils rencontrés et la réalisation d’un livre publié chez Filigranes.
Participants :
Informations pratiques
Samedi 7 décembre 2024 de 17h à 18h
La Poste Rodier / 30-32, rue Louise-Emilie de la Tour d’Auvergne, Paris 9ème
Entrée libre
Plus d'infos sur -> Réseau LUX
14/11/2024
La date limite de dépôt des candidatures pour le Prix Photo Sociale 2025 est repoussée au 15 décembre 2024. Initialement fixée au 30 novembre, cette extension vise à répondre aux contraintes d’un mois de novembre particulièrement chargé pour les photographes.
Cette prolongation permet aux participants de disposer de plus de temps pour finaliser leurs projets et soumettre des propositions à la hauteur de leurs ambitions.
19/10/2024
Avec cette nouvelle édition, le Prix Photo Sociale confirme sa volonté de mettre en lumière les photographes qui s’attachent à dénoncer, à travers leur objectif, les réalités de la pauvreté, de la précarité et de l'exclusion en France. Ce prix vise à encourager des regards inédits et des approches originales de la photographie sociale, offrant ainsi une plateforme aux artistes dont le travail sensibilise le public à ces enjeux majeurs.
-> Appel à candidatures : du 21 octobre au 30 novembre 2024
-> Télécharger le Communique de presse
08/10/2024
La 5ème édition du prix de la photo sociale est en pleine préparation !
A l'occasion de l'arrivée de nouveaux partenaires associatifs, le prix "Caritas Photo sociale" devient le Prix Photo Sociale "tout court". Le Prix est désormais porté par l'association L'oeil sensible. Composée exclusivement de bénévoles, L'Oeil sensible est présidé par le fondateur du prix, Emmanuel Fagnou,
L'appel à candidature sera lancé d'ici peu via ce nouveau site.
(Photo : Sarah Leduc / Finaliste 2023)